Devenir membre Faire affaire avec la FQM

La FQM offre une variété de services à des tarifs concurrentiels qui correspond précisément aux besoins des membres.

Voir tous les services

Le développement local et régional est au cœur de la vitalité de nos régions.

En savoir plus sur le développement local et régional

Le Congrès de la Fédération québécoise des municipalités est le plus grand rassemblement municipal au Québec.

Découvrir le Congrès

La FQM tient annuellement plusieurs événements phares réunissant ses membres afin de les informer sur les différents enjeux qui les concernent. Ces événements sont chaque fois le lieu privilégié pour échanger sur des questions d’actualité ou des dossiers déterminants pour les acteurs du monde municipal.

Voir tous les événements

Communiqués de presse

Simplification du processus d’ouverture des centres de la petite enfance

Un premier pas intéressant pour accélérer la réalisation des projets de services de garde, selon la FQM

Flèche vers le bas icône

Québec, le 12 mars 2021 – La Fédération québécoise des municipalités (FQM) salue le premier pas pour accélérer le développement de places en centres de la petite enfance (CPE) annoncées, ce matin, par le ministre de la Famille, M. Mathieu Lacombe.

« Le ministre Lacombe n’a pas tardé à placer les premiers jalons de sa réforme attendue pour rendre disponibles plus rapidement les places en service de garde pour les familles du Québec. La FQM sera toujours prête à collaborer afin de mettre à profit sa connaissance pointue des régions et proposer des solutions concrètes », a mentionné Mme Claire Bolduc, présidente de la commission permanente sur le développement social, les institutions et la démocratie de la FQM et préfète de la MRC de Témiscamingue.

Pour bien desservir les régions, la Fédération propose notamment :

  • D’augmenter le ratio maximal à 12 enfants pour les services de garde en milieu familial afin de rendre l’entreprise plus attrayante;
  • De lever l’interdiction des 5 installations maximum pour permettre le développement des petites installations en région;
  • De permettre à une municipalité de loger un ou plusieurs services de garde de type milieu familial dans ses locaux afin de favoriser la collaboration et l’entraide communautaire.

« À titre de porte-parole des régions, la FQM poursuit les objectifs du ministre de la Famille de redonner un réseau performant sur l’ensemble du territoire. La vitalité économique de nos régions est largement tributaire de ce service essentiel », a réagi M. Jacques Demers, président de la FQM, maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog.

À propos de la FQM
Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) agit comme porte-parole des municipalités et des MRC du Québec. S’appuyant sur la force de ses quelque 1 000 membres, elle favorise l’autonomie municipale et travaille activement à accroître la vitalité des régions, et ce, sur l’ensemble du territoire québécois.

Vous pouvez également nous suivre sur Facebook et sur Twitter.