Devenir membre Faire affaire avec la FQM

La FQM offre une variété de services à des tarifs concurrentiels qui correspond précisément aux besoins des membres.

Voir tous les services

Le développement local et régional est au cœur de la vitalité de nos régions.

En savoir plus sur le développement local et régional

Le Congrès de la Fédération québécoise des municipalités est le plus grand rassemblement municipal au Québec.

Découvrir le Congrès

La FQM tient annuellement plusieurs événements phares réunissant ses membres afin de les informer sur les différents enjeux qui les concernent. Ces événements sont chaque fois le lieu privilégié pour échanger sur des questions d’actualité ou des dossiers déterminants pour les acteurs du monde municipal.

Voir tous les événements

Communiqués de presse

Nouveau Programme d’amélioration et de construction d’infrastructures municipales

Un programme qui répondra à de véritables besoins

Flèche vers le bas icône

Québec, le 13 avril 2022 – En étant plus accessible et plus généreux, le nouveau Programme d’amélioration et de construction d’infrastructures municipales (PRACIM) répondra à des besoins bien réels, souligne la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Au total, près de 350 municipalités additionnelles sont admissibles à ce programme, annoncé aujourd’hui par la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Mme Andrée Laforest, qui voit son enveloppe annuelle doubler pour passer de 60 M$ à 120 M$.

« Il y a de grands besoins pour la construction et la rénovation de bâtiments municipaux, comme les casernes d’incendie. Le prédécesseur du PRACIM, soit le programme Réfection et construction d’infrastructures municipales (RÉCIM) était populaire. En ce sens, la bonification du nouveau programme ne peut qu’être une bonne nouvelle, car elle permettra de réaliser davantage de projets nécessaires pour la sécurité et le bien-être des citoyens. La majoration de l’aide financière pour les municipalités de 5 000 habitants et moins sera particulièrement appréciée par nos membres », a souligné M. Jacques Demers, président de la FQM, maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog.

Par ailleurs, la FQM se réjouit des mesures visant l’intégration du bois dans les projets de construction ou d’agrandissement composés d’une structure principale. Rappelons qu’en 2017, un peu plus d’une centaine de municipalités avaient signé la déclaration commune du Regroupement des communautés forestières de la FQM dans laquelle elles s’engageaient à augmenter l’utilisation du bois dans leurs projets d’infrastructures.

À propos de la FQM

Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) fait entendre la voix des régions du Québec. Convaincue que la force du nombre peut faire la différence, la FQM réunit plus de 1 000 membres répartis sur l’ensemble du territoire québécois. Elle leur accorde une priorité absolue et défend avec détermination leurs intérêts politiques et économiques. Elle favorise l’autonomie municipale, travaille activement à accroître la vitalité des régions et offre un large éventail de services aux municipalités et MRC. Le dynamisme, la créativité, ainsi que l’esprit de concertation et d’innovation qui animent les élus·es municipaux inspirent ses réflexions et façonnent ses actions au quotidien.

Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, Twitter et LinkedIn.