Devenir membre Faire affaire avec la FQM

La FQM offre une variété de services à des tarifs concurrentiels qui correspond précisément aux besoins des membres.

Voir tous les services

Le développement local et régional est au cœur de la vitalité de nos régions.

En savoir plus sur le développement local et régional

Le Congrès de la Fédération québécoise des municipalités est le plus grand rassemblement municipal au Québec.

Découvrir le Congrès

La FQM tient annuellement plusieurs événements phares réunissant ses membres afin de les informer sur les différents enjeux qui les concernent. Ces événements sont chaque fois le lieu privilégié pour échanger sur des questions d’actualité ou des dossiers déterminants pour les acteurs du monde municipal.

Voir tous les événements

Communiqués de presse

Relance économique du Québec

Un projet de loi pour accélérer la relance économique des régions

Flèche vers le bas icône

Québec, le 8 juin 2020 – Pour la Fédération québécoise des municipalités (FQM), le projet de loi no 61 visant la relance économique du Québec est l’occasion d’investir dans des projets porteurs pour les régions. Ainsi, la Fédération accueille la démarche du gouvernement tout en réitérant l’importance de repenser les façons de faire avec les instances municipales pour assurer une bonne continuité des projets, a-t-elle fait savoir lors de son passage lundi en commission parlementaire.

«L’urgence d’agir nous a poussés à innover, et au cours des dernières semaines, les régions ont répondu de façon exemplaire à cet appel à l’innovation pour gérer la crise. Les municipalités et MRC ont mis en place des initiatives qui sortent de nos habitudes pour assurer le bien-être de nos citoyens et la sécurité de nos communautés. Pour poursuivre la reprise de nos activités, il est fondamental que la complexité et la lourdeur du processus d’approbation des projets telles que nous les connaissons soient allégées de manière significative », souligne M. Jacques Demers, président de la FQM, maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog. Il cite par ailleurs l’exemple d’une municipalité qui a vu les travaux de son aqueduc et de ses égouts être reportés de plus d’un an en raison des délais administratifs au ministère de l’Environnement pour l’émission du certificat d’autorisation.

Le mémoire de la FQM présenté devant la Commission des instances regroupe une série de recommandations qui tient compte des réalités du milieu municipal pour assurer la vitalité des territoires.

Pour prendre connaissance des recommandations de la FQM concernant le projet de loi no 61, cliquez ICI.

 

À propos de la FQM

Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) s’est établie comme la porte-parole des municipalités et des régions du Québec. Ayant comme priorité la défense de l’autonomie municipale, elle privilégie les relations à l’échelle humaine et tire son inspiration de l’esprit de concertation et d’innovation de ses quelque 1 000 municipalités et MRC membres.

Vous pouvez également nous suivre sur Facebook et sur Twitter.