Devenir membre Faire affaire avec la FQM

La FQM offre une variété de services à des tarifs concurrentiels qui correspond précisément aux besoins des membres.

Voir tous les services

Le développement local et régional est au cœur de la vitalité de nos régions.

En savoir plus sur le développement local et régional

Le Congrès de la Fédération québécoise des municipalités est le plus grand rassemblement municipal au Québec. Le prochain Congrès se tiendra du 24 au 26 septembre 2020.

Découvrir le Congrès

La FQM tient annuellement plusieurs événements phares réunissant ses membres afin de les informer sur les différents enjeux qui les concernent. Ces événements sont chaque fois le lieu privilégié pour échanger sur des questions d’actualité ou des dossiers déterminants pour les acteurs du monde municipal.

Voir tous les événements

Communiqués de presse

Un travail concerté avec la FQM pour favoriser la mobilité des citoyens dans les régions du Québec

Flèche vers le bas icône

La Fédération québécoise des municipalités (FQM) accueille favorablement la Polique de mobilité durable – 2030 dévoilée aujourd’hui par le premier ministre, M. Philippe Couillard, et le ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, M. André Fortin, qui reconnaît le rôle essentiel des municipalités et des MRC en matière de mobilité durable.

« En augmentant son soutien au transport collectif régional et interurbain et en s’appuyant sur le milieu municipal pour la mise en place de services de transports durables, le gouvernement répond aux demandes des municipalités et des MRC qui sont les mieux placées pour répondre aux besoins des citoyens », a déclaré le président de la FQM, M. Jacques Demers.

Pour les municipalités et les MRC, le transport collectif est un outil d’occupation dynamique du territoire qui peut permettre la rétention et l’attraction des jeunes en région. De plus, dans un contexte de vieillissement de la population, il diminue l’isolement des personnes à mobilité réduite ou plus vulnérables. Les municipalités sont donc de plus en plus sollicitées afin d’offrir un service accru et performant en matière de transport collectif.

« Le transport collectif régional est essentiel pour le développement local et régional et il a nécessairement des impacts importants sur l’aménagement du territoire, deux compétences des MRC. La mise en place d’instances régionales de concertation regroupant l’ensemble des intervenants en transport collectif permettra un meilleur arrimage de l’offre de services pour les citoyens », a ajouté M. Demers.

La FQM tient à souligner tout le processus ayant mené au dévoilement de la Politique de mobilité durable au cours duquel elle a porté les enjeux et les demandes des municipalités et des MRC. Fruit d’un travail de co-création de plus de 10 mois entre le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports (MTMDET) et les acteurs de la société civile, elle prend en compte autant les besoins des usagers que ceux des entreprises.

« Il s’agit maintenant pour le gouvernement d’incarner cette politique par des gestes concrets. Il doit revoir les critères du Programme d’aide au développement du transport collectif (PADTC), afin de répondre aux demandes des organismes qui offrent des services de transports collectifs dans nos régions. Actuellement, il sont incapables financer certains projets d’infrastructures comme des stationnements incitatifs ou d’immobilisations comme des abribus et des services de billetterie numérique », a conclu le président de la FQM.

 

À propos de la FQM

Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités s’est établie comme l’interlocutrice incontournable des municipalités et des régions du Québec. Visant constamment à défendre l’autonomie municipale, elle privilégie les relations à l’échelle humaine et tire son inspiration de l’esprit de concertation et d’innovation de ses quelque 1 000 municipalités et MRC membres.

-30-

Renseignements :
Mathieu Le Blanc
Conseiller en relation avec les médias
Cellulaire : 418 564-5892
mleblanc@fqm.ca