Devenir membre Faire affaire avec la FQM

La FQM offre une variété de services à des tarifs concurrentiels qui correspond précisément aux besoins des membres.

Voir tous les services

Le développement local et régional est au cœur de la vitalité de nos régions.

En savoir plus sur le développement local et régional

Le Congrès de la Fédération québécoise des municipalités est le plus grand rassemblement municipal au Québec.

Découvrir le Congrès

La FQM tient annuellement plusieurs événements phares réunissant ses membres afin de les informer sur les différents enjeux qui les concernent. Ces événements sont chaque fois le lieu privilégié pour échanger sur des questions d’actualité ou des dossiers déterminants pour les acteurs du monde municipal.

Voir tous les événements

Communiqués de presse

Déploiement de bureaux de projets

Une aide bienvenue pour les municipalités qui doivent adapter leur territoire aux changements climatiques, selon la FQM

Flèche vers le bas icône

Québec, le 14 décembre 2020 – La Fédération québécoise des municipalités (FQM) accueille favorablement l’annonce du déploiement de dix bureaux de projets dans les principales régions à risques d’inondations par la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Mme Andrée Laforest, et le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, M. Jonatan Julien.

« À titre de porte-parole des régions, la FQM est préoccupée par l’ampleur des enjeux et des défis à relever par les municipalités pour adapter leur territoire aux changements climatiques. Le déploiement des bureaux de projets permettra, en plus d’accompagner les municipalités dans la réalisation de leur projet, d’assurer une meilleure cohérence des interventions visant la gestion des risques liés aux inondations à l’échelle des bassins versants. Considérant l’importance des enjeux et le rôle prépondérant que jouent les municipalités dans la planification du territoire, dans son aménagement et la gestion des inondations, l’implication des municipalités au sein de ses bureaux sera essentielle à l’atteinte de cet objectif », a déclaré Jacques Demers, président de la FQM, maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog.

Par ailleurs, la Fédération rappelle l’importance d’une prise en compte des territoires non couverts par les bureaux de projets. La FQM offre sa collaboration au gouvernement pour l’élaboration de solutions pour assurer un nécessaire accompagnement pour ces municipalités qui sont également soumises à une augmentation de fréquence de petits débordements, des crues soudaines, et à différentes problématiques d’inondations.

Programme de résilience et d’adaptation face aux inondations
Les mesures comprises dans les plans d’intervention des bureaux de projets pourront être soutenues financièrement par l’entremise du Programme de résilience et d’adaptation face aux inondations (PRAFI), doté d’un budget de 345 millions. Devant l’ampleur des besoins financiers des municipalités, la FQM accueille favorablement cet investissement.

Considérant l’augmentation en fréquence et en intensité des sinistres (inondations, grands vents, érosion, submersion côtière), et les conséquences financières, sociales et environnementales considérables qui en découlent, la FQM rappelle les représentations faites auprès du gouvernement dans le cadre de la révision du Règlement sur la compensation pour l’atteinte aux milieux humides et hydriques voulant que les travaux visant la réalisation d’aménagements résilients afin d’accroître la sécurité des communautés et des biens  ne soient pas assujettis au paiement de compensations financières coûteuses qui constituent souvent un frein à la réalisation de projets essentiels.

À propos de la FQM
Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) agit comme porte-parole des municipalités et des MRC du Québec. S’appuyant sur la force de ses quelque 1 000 membres, elle favorise l’autonomie municipale et travaille activement à accroître la vitalité des régions, et ce, sur l’ensemble du territoire québécois.

Vous pouvez également nous suivre sur Facebook et sur Twitter.