Devenir membre Faire affaire avec la FQM

La FQM offre une variété de services à des tarifs concurrentiels qui correspond précisément aux besoins des membres.

Voir tous les services

Le développement local et régional est au cœur de la vitalité de nos régions.

En savoir plus sur le développement local et régional

Le Congrès de la Fédération québécoise des municipalités est le plus grand rassemblement municipal au Québec.

Découvrir le Congrès

La FQM tient annuellement plusieurs événements phares réunissant ses membres afin de les informer sur les différents enjeux qui les concernent. Ces événements sont chaque fois le lieu privilégié pour échanger sur des questions d’actualité ou des dossiers déterminants pour les acteurs du monde municipal.

Voir tous les événements

Communiqués de presse

Entente d’Hydro-Québec avec Boralex et Énergir

Une entente inacceptable pour la FQM et les MRC de Charlevoix, de La Côte-de-Beaupré et de La Jacques-Cartier

Flèche vers le bas icône

Québec, le 19 avril 2022 – Il est inacceptable que l’entente annoncée ce matin entre Hydro-Québec, Énergir et Boralex pour le développement de trois projets de parcs éoliens dans la région de Charlevoix ne tienne pas compte de la participation des communautés dans ces projets, dénonce la Fédération québécoise des municipalités (FQM) ainsi que les MRC de Charlevoix, de La Côte-de-Beaupré et de La Jacques-Cartier.

« Cette entente ne respecte pas les orientations du gouvernement et les décisions de la Régie de l’énergie qui valorisent une participation égalitaire des communautés dans les projets et nous demandons au gouvernement de ramener la société d’État à l’ordre. Tout projet doit obtenir l’accord des communautés pour se réaliser et il est clair que ce consentement ne pourra être accordé dans ce contexte », ont affirmé le président de la FQM, maire de Sainte-Catherine-de-Hatley, préfet de la MRC de Memphrémagog, M. Jacques Demers, ainsi que les préfets des MRC de Charlevoix, de La Côte-de-Beaupré et de La Jacques-Cartier, MM. Pierre Tremblay, Pierre Lefrançois et Sébastien Couture.

« Les MRC du Bas-St-Laurent et de la Gaspésie sont parties prenantes à 50 % des projets de leur territoire, ils en retirent des bénéfices pour leur communauté et je ne peux concevoir que le gouvernement priverait celles de La Capitale-Nationale; ce serait deux poids deux mesures. Je ne peux comprendre que des entreprises agissent encore ainsi en 2022, après le succès des parcs communautaires existants », a renchéri M. Michel Lagacé, préfet de la MRC de Rivière-du-Loup, président de l’Alliance de l’Est et de la commission permanente sur l’énergie de la FQM.

« Je demande une rencontre urgente avec le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, M. Jonatan Julien, avec l’ensemble de mes collègues. Il faut à tout prix éviter l’appropriation des ressources éoliennes de nos territoires par quelques entreprises », a conclu M. Demers.

À propos de la FQM

Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) fait entendre la voix des régions du Québec. Convaincue que la force du nombre peut faire la différence, la FQM réunit plus de 1 000 membres répartis sur l’ensemble du territoire québécois. Elle leur accorde une priorité absolue et défend avec détermination leurs intérêts politiques et économiques. Elle favorise l’autonomie municipale, travaille activement à accroître la vitalité des régions et offre un large éventail de services aux municipalités et MRC. Le dynamisme, la créativité, ainsi que l’esprit de concertation et d’innovation qui animent les élus·es municipaux inspirent ses réflexions et façonnent ses actions au quotidien.

Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, Twitter et LinkedIn.