Devenir membre Faire affaire avec la FQM

La FQM offre une variété de services à des tarifs concurrentiels qui correspond précisément aux besoins des membres.

Voir tous les services

Le développement local et régional est au cœur de la vitalité de nos régions.

En savoir plus sur le développement local et régional

Le Congrès de la Fédération québécoise des municipalités est le plus grand rassemblement municipal au Québec. Le prochain Congrès se tiendra du 24 au 26 septembre 2020.

Découvrir le Congrès

La FQM tient annuellement plusieurs événements phares réunissant ses membres afin de les informer sur les différents enjeux qui les concernent. Ces événements sont chaque fois le lieu privilégié pour échanger sur des questions d’actualité ou des dossiers déterminants pour les acteurs du monde municipal.

Voir tous les événements

Communiqués de presse

Une transition plus harmonieuse, mais encore des zones grises

Flèche vers le bas icône

Dans la liasse d’amendements déposée hier en ouverture de l’étude expéditive du projet de loi no 28, le gouvernement a répondu à certaines demandes de la Fédération québécoise des municipalités (FQM), notamment en ajoutant des dispositions pour assurer une transition plus harmonieuse des compétences des CLD vers les MRC. Toutefois, des éléments importants liés à la gouvernance ont été ignorés.

« On comprend qu’il y avait une volonté certaine du gouvernement d’assurer une meilleure transition des outils de développement local et régional. Le ministre Leitão a précisé, dans ses amendements, des aspects mécaniques et opérationnels. Après des mois d’incertitude, ces clarifications sont grandement appréciées », a souligné le président de la FQM, M. Richard Lehoux.

La FQM souligne cependant que la question de la gouvernance des MRC n’a pas été abordée dans la nouvelle loi, tel que demandé lors des consultations en commission parlementaire.

« Nous demandions que le gouvernement reconnaisse les MRC comme interlocutrices privilégiées en matière de développement local et régional et qu’il rééquilibre le processus de vote dans les MRC de manière à assurer une voix équitable à tous. Le gouvernement avait une belle occasion de préciser ces questions. Celles-ci devront dorénavant être abordées dans une nouvelle législation sur la gouvernance de proximité », a conclu M. Lehoux.

On voit loin pour notre monde
Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités s’est établie comme l’interlocuteur incontournable des municipalités et des régions du Québec. Visant constamment à défendre l’autonomie municipale, elle privilégie les relations à l’échelle humaine et tire son inspiration de l’esprit de concertation et d’innovation de ses quelque 1 000 municipalités et MRC membres.

(30)

Renseignements
Marc-Antoine Fortin
Responsable des relations avec les médias
418 651-3343, poste 263 / 418 564-6224
mafortin@fqm.ca