Devenir membre Faire affaire avec la FQM

La FQM offre une variété de services à des tarifs concurrentiels qui correspond précisément aux besoins des membres.

Voir tous les services

Le développement local et régional est au cœur de la vitalité de nos régions.

En savoir plus sur le développement local et régional

Le Congrès de la Fédération québécoise des municipalités est le plus grand rassemblement municipal au Québec. Le prochain Congrès se tiendra du 24 au 26 septembre 2020.

Découvrir le Congrès

La FQM tient annuellement plusieurs événements phares réunissant ses membres afin de les informer sur les différents enjeux qui les concernent. Ces événements sont chaque fois le lieu privilégié pour échanger sur des questions d’actualité ou des dossiers déterminants pour les acteurs du monde municipal.

Voir tous les événements

Message du président

Flèche vers le bas icône

EN ROUTE VERS LE CONGRÈS 2020

Congrès annuel de la Fédération québécoise des municipalités

Le cycle nous menant à notre Congrès annuel est maintenant fort bien amorcé, et les membres de la commission du Congrès sont à pied d’œuvre pour planifier le plus grand rassemblement du monde municipal au Québec. L’année qui se termine a été riche en activités, et celle qui débute laisse présager que le monde municipal continuera d’être tenu en haleine.

Cette effervescence de l’actualité met une fois de plus en lumière la nécessité et l’utilité pour les acteurs municipaux d’échanger entre eux, de même qu’avec les experts de divers domaines, sur les enjeux prioritaires qui seront les nôtres en 2020.

Notre 79e Congrès se tiendra sous la thématique I N N O V E R. qui nous amènera à aborder avec un regard novateur les problématiques municipales. C’est dans cet esprit que nous traiterons notamment des conséquences des changements climatiques, de l’accueil des nouveaux arrivants en région ou encore de voirie locale, en passant par la sécurité publique et la gestion des actifs. La programmation couvrira par conséquent le très vaste éventail des préoccupations sans cesse plus complexes qui constituent le quotidien des gouvernements de proximité.

Le 36e Salon affaires municipales prend de l’amplitude en 2020 : il accueillera en effet cette année plus de 250 exposants au Centre des congrès de Québec. Un événement incontournable qui permet aux élus·es et aux employé·es municipaux de s’informer adéquatement sur les biens et services destinés aux municipalités et MRC. De plus, la formule des Causeries de l’Agora ayant reçu un accueil plus que favorable l’an dernier, nous avons choisi de doubler le nombre de ces forums, et ce, en créant un deuxième lieu d’échanges au Salon.

Du jeudi 24 au samedi 26 septembre 2020, près de 1 500 congressistes provenant de municipalités et de MRC de toutes les régions du Québec se retrouveront dans la capitale nationale pour traiter des priorités qui confrontent le monde municipal.

En terminant, je vous encourage chaleureusement à participer en grand nombre à notre 79e Congrès annuel, puisque je suis convaincu que la richesse de la programmation répondra encore à vos attentes. L’environnement privilégié dans lequel se tiendra cet événement sera pour chacun d’entre nous l’occasion d’accroître nos connaissances et de partager nos expériences. J’ai hâte de vous y revoir!

 

MARTIN DULAC

Président du 79e Congrès annuel, maire de McMasterville et administrateur de la Fédération québécoise des municipalités