Devenir membre Faire affaire avec la FQM

La FQM offre une variété de services à des tarifs concurrentiels qui correspond précisément aux besoins des membres.

Voir tous les services

Le développement local et régional est au cœur de la vitalité de nos régions.

En savoir plus sur le développement local et régional

Le Congrès de la Fédération québécoise des municipalités est le plus grand rassemblement municipal au Québec.

Découvrir le Congrès

La FQM tient annuellement plusieurs événements phares réunissant ses membres afin de les informer sur les différents enjeux qui les concernent. Ces événements sont chaque fois le lieu privilégié pour échanger sur des questions d’actualité ou des dossiers déterminants pour les acteurs du monde municipal.

Voir tous les événements

Message du président

Flèche vers le bas icône

Le Congrès 2020 et le Salon affaires municipales de la FQM sont annulés


Le comité exécutif de la Fédération québécoise des municipalités (FQM), à l’instar de nombreuses organisations, a pris la décision d’annuler son Congrès annuel et son Salon affaires municipales qui devaient se tenir du 24 au 26 septembre prochain au Centre des congrès de Québec. C’est vraiment à regret que nous avons été contraints de faire ce choix qui prive le monde municipal québécois de ce rendez-vous annuel exceptionnel. Depuis plus de sept décennies, c’est en effet l’occasion de faire le point tous ensemble sur les enjeux et les priorités de toutes les régions du Québec. On ne peut par ailleurs qu’espérer que ce ne soit que partie remise, et qu’il nous sera permis à nouveau de nous rassembler en 2021 pour le 80e Congrès annuel de la FQM !

Par ailleurs, vous serez sans doute heureux de lire que nous travaillons actuellement à planifier un événement qui se tiendrait à Québec au cours de l’automne, et ce, évidemment dans le respect le plus strict des directives de la Santé publique. Dans la mesure où ce projet se concrétise, nous pourrons bientôt vous transmettre la programmation et les informations logistiques relatives à cette activité.

En terminant, il faut féliciter les municipalités et les MRC qui, depuis mars dernier, ont placé la résilience et la créativité au cœur de leur gouvernance. Il a en effet fallu rapidement et efficacement nous adapter à une nouvelle réalité qui est venue brusquement bouleverser nos manières de fonctionner et de rendre les services aux citoyens. Nous pouvons être fiers, car nous avons fait preuve de compétence, avons pu compter sur l’expertise du personnel des municipalités et des MRC pour jouer pleinement, malgré la tourmente, notre mandat de servir nos communautés respectives, sur l’ensemble du territoire.

Enfin, il faut souhaiter nous revoir très bientôt, tout en ayant entre-temps la conviction que les 1 000 municipalités et MRC que nous regroupons agissent ensemble chaque jour comme les véritables porte-paroles des régions pour promouvoir avec enthousiasme et détermination les intérêts des populations de partout au Québec.

JACQUES DEMERS
Président, maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog

MARTIN DULAC
Président du Congrès 2020 et maire de McMasterville