Devenir membre Faire affaire avec la FQM

La FQM offre une variété de services à des tarifs concurrentiels qui correspond précisément aux besoins des membres.

Voir tous les services

Le développement local et régional est au cœur de la vitalité de nos régions.

En savoir plus sur le développement local et régional

Le Congrès de la Fédération québécoise des municipalités est le plus grand rassemblement municipal au Québec. Le prochain Congrès se tiendra du 24 au 26 septembre 2020.

Découvrir le Congrès

La FQM tient annuellement plusieurs événements phares réunissant ses membres afin de les informer sur les différents enjeux qui les concernent. Ces événements sont chaque fois le lieu privilégié pour échanger sur des questions d’actualité ou des dossiers déterminants pour les acteurs du monde municipal.

Voir tous les événements

À propos du Congrès

Message de la présidente

Flèche vers le bas icône

EN ROUTE VERS LE CONGRÈS 2020!

Congrès annuel de la Fédération québécoise des municipalités

Se déroulant sous le thème Porte-parole des régions, notre 78e Congrès nous a permis de vivre encore cette année une expérience enrichissante, tant au plan de l’acquisition de compétences que des échanges avec nos collègues provenant de toutes les régions du Québec.

En 2019, ce grand rassemblement du monde municipal s’est déroulé dans la foulée du renouvellement du Pacte fiscal qui s’est avéré très favorable aux régions. Cela a évidemment suscité dès l’ouverture du Congrès, avec la présence du premier ministre François Legault, un enthousiasme communicatif qui ne s’est pas démenti jusqu’au moment de la clôture.

La richesse de la programmation, de même que la qualité des conférenciers et des experts conviés à partager avec près de 1 700 congressistes leurs connaissances et leurs expertises variées, ont ravi les participants qui avaient l’embarras du choix devant cet éventail sans précédent d’activités.

Les participants ont également bénéficié des nouveautés, telles les Causeries de l’Agora et l’Espace FQM, qui ont favorisé le partage d’expertises dans un cadre informel. En plus des ateliers politiques et d’information, le Congrès n’a par ailleurs pas omis de présenter les très populaires Rendez-vous juridiques et Séances Heure en heure qui récoltent toujours beaucoup de succès.

Enfin, le 35e Salon affaires municipales a réuni 200 exposants qui ont présenté leurs biens et services aux plus de 2 000 visiteurs de cet événement plus couru d’année en année.

 

Espérant vous revoir au Congrès 2020 qui se tiendra du 24 au 26 septembre 2020 au Centre des congrès de Québec, je vous transmets mes salutations les plus cordiales.

Audrey Boisjoly
Présidente du 78e Congrès annuel et du Comité femmes et politique municipale
Mairesse de Saint-Félix-de-Valois

Audrey Boisjoly présidente Congrès 2019 FQM