Devenir membre Faire affaire avec la FQM

La FQM offre une variété de services à des tarifs concurrentiels qui correspond précisément aux besoins des membres.

Voir tous les services

Le développement local et régional est au cœur de la vitalité de nos régions.

En savoir plus sur le développement local et régional

Le Congrès de la Fédération québécoise des municipalités est le plus grand rassemblement municipal au Québec.

Découvrir le Congrès

La FQM tient annuellement plusieurs événements phares réunissant ses membres afin de les informer sur les différents enjeux qui les concernent. Ces événements sont chaque fois le lieu privilégié pour échanger sur des questions d’actualité ou des dossiers déterminants pour les acteurs du monde municipal.

Voir tous les événements

Informations sur le congrès

Foire aux questions

Flèche vers le bas icône

TENUE DE L’ÉVÉNEMENT

1. Quelles seront les mesures sanitaires en vigueur lors du Congrès?

Le Congrès 2021 se déroulera dans le respect des mesures sanitaires édictées par les autorités gouvernementales.

La présentation de votre passeport vaccinal valide est obligatoire pour participer au Congrès de la FQM. La vérification du passeport et de la preuve d’identité avec photo sera faite lors de l’inscription des congressistes, le jeudi 30 septembre 2021. Nous vous suggérons d’apporter votre code QR imprimé, advenant le cas où il y aurait des problèmes avec votre preuve numérique.

Bien entendu, le port du masque, le lavage des mains et la distanciation physique seront en vigueur, comme prescrit par la Direction générale de la santé publique du Québec.

2. Est-ce qu’il est possible de réserver les chambres d’hôtel pour le Congrès de la FQM? 

Oui, vous pouvez le faire dès maintenant avec l’hôtel de votre choix. Aucun bloc de chambre n’a été réservé vu le contexte actuel. Vous pouvez consulter notre site Web pour plus d’informations sur l’hébergement ICI.

3. Quand la programmation sortira-t-elle? 

Vous pouvez consulter la programmation préliminaire sur le site Web ICI.

4. Est-ce qu’il y aura des formations le mercredi avant le Congrès?

Oui, les formations précongrès auront lieu le mercredi 29 septembre au Centre des congrès. Vous pouvez consulter l’horaire des formations sur le site Web de la formation en cliquant ICI. Notez que les mesures sanitaires devront également être respectées lors de ces formations.

5. Avez-vous de l’information concernant le Salon affaires municipales?

Après avoir été contraints d’annuler notre Salon affaires municipales en 2020 en raison de la COVID-19, nous avons pris la difficile décision d’annuler également celui de 2021 et de concentrer nos efforts sur l’organisation du Congrès.

Dans ce contexte, le prochain Salon affaires municipales se tiendra les 22 et 23 septembre 2022 au Palais des congrès de Montréal. 

6. Qu’est-ce que l’espace FQM?

Chaque congressiste aura la chance de visiter l’Espace FQM le jeudi 30 septembre 2021. L’équipe de la FQM responsable des services conçus pour les municipalités et les MRC du Québec vous attendra pour répondre à vos questions. C’est aussi à l’Espace FQM que se dérouleront les Consultations professionnelles.

7. Est-ce que des activités à distance sont prévues pour le Congrès?

Non, aucune activité à distance n’est prévue pour le Congrès 2021. La cérémonie d’ouverture et les dîners-conférences seront présentés en formule hybride. C’est ainsi que les congressistes se répartiront dans trois parcours regroupant chacun 250 personnes, ce qui permettra d’alterner entre présentation en salle et diffusion sur écran. Nous tenons à préciser que les congressistes auront la chance d’entendre en personne tous les conférenciers des ateliers politiques et d’information, des Rendez-vous juridiques ainsi que des séances Heure en heure.

8. Comme il y aura des élections en novembre, est-ce que mon maire ou ma mairesse peut participer au Congrès de la FQM?

Oui, le conseil municipal siège jusqu’au 8 octobre 2021, donc, tous les élus·es ainsi que le maire ou la mairesse peuvent participer au Congrès de la FQM.

9. Est-ce qu’il y aura un Gala Reconnaissance?

Le Gala n’aura pas lieu dans sa formule habituelle, et vous serez plutôt conviés à une courte cérémonie en fin de journée. À cette occasion, nous remettrons les prix Elsie-Gibbons, Jean-Marie-Moreau et Leadership municipal, de même que les Méritas et les diplômes d’administrateur·trice municipal·e.

10. Est-ce qu’il y aura une Soirée spectacle?

La Soirée spectacle du vendredi soir a dû être annulée.

INSCRIPTION

1. Quel est le coût d’inscription?

  • Membres : 685 $ + taxes
  • Non-membres : 985 $ + taxes

2. J’éprouvez des difficultés techniques lors de mon inscription. Que dois-je faire?

Contactez-nous par écrit à fqm@agoraopus3.com.

3. Quels sont les politiques d’annulation?

  • Entre le 3 septembre et le 15 septembre 2021, 50 % du montant sera remboursé, moins les frais d’administration de 75 $/personne;
  • Après le 15 septembre 2021, aucun remboursement ne sera effectué.

Les annulations doivent être reçues par courriel à fqm@agoraopus3.com. La date de réception du courriel sera considérée pour l’application du pourcentage de remboursement.

Une fois autorisé, le remboursement sera effectué après l’événement.

4. Est-ce que les inscriptions de groupe sont possibles dans le formulaire d’inscription?

Il est possible pour une municipalité de payer pour un groupe de participants en remplissant le formulaire d’inscription pour groupes. Une fois l’inscription de la municipalité complétée, elle reçoit autant de codes promotionnels que d’inscriptions payées. Ensuite, chaque participant doit obligatoirement remplir le formulaire d’inscription individuelle afin de choisir son parcours et d’entrer le code promotionnel pour que son inscription soit « sans frais ».

5. Pourquoi faut-il choisir un parcours?

Afin de respecter les mesures sanitaires, nous avons créé 3 parcours pouvant accueillir 250 personnes chacun. Le Congrès pourra donc recevoir un maximum de 750 congressistes. Lorsque vous vous inscrivez dans un parcours, il n’est pas possible d’accéder aux activités des autres parcours. De plus, il ne sera pas possible de modifier le choix des ateliers que vous avez fait lors de votre inscription.

Pour plus d'informations

Pour toute autre question en lien avec la tenue et l’inscription au Congrès, nous vous invitons à communiquer avec nous.

Contactez-nous

Vous serez aussi intéressé par