Devenir membre Faire affaire avec la FQM

La FQM offre une variété de services à des tarifs concurrentiels qui correspond précisément aux besoins des membres.

Voir tous les services

Le développement local et régional est au cœur de la vitalité de nos régions.

En savoir plus sur le développement local et régional

Le Congrès de la Fédération québécoise des municipalités est le plus grand rassemblement municipal au Québec.

Découvrir le Congrès

La FQM tient annuellement plusieurs événements phares réunissant ses membres afin de les informer sur les différents enjeux qui les concernent. Ces événements sont chaque fois le lieu privilégié pour échanger sur des questions d’actualité ou des dossiers déterminants pour les acteurs du monde municipal.

Voir tous les événements

Message du président de la FQM et du président du Congrès

Flèche vers le bas icône

Le 79e Congrès annuel de la Fédération québécoise des municipalités : l’incontournable rendez-vous de la rentrée 2021!

Déjà deux années nous séparent de notre dernier Congrès annuel, et nous sommes très enthousiastes de vous convier à ce grand rendez-vous municipal de la rentrée. Cet événement sera une première occasion pour le monde municipal de toutes les régions du Québec de se revoir, en personne, après avoir traversé une pandémie qui aura touché profondément l’ensemble de nos communautés.

Ainsi, avec l’assouplissement des mesures sanitaires, la FQM s’est mise à la tâche pour que ce Congrès soit véritablement un moment privilégié d’échanges pour chacune et chacun d’entre nous.

Cet événement, qui se tiendra du jeudi 30 septembre au samedi 2 octobre 2021, est présenté encore cette année par La Mutuelle des municipalités du Québec (MMQ), et ce, au Centre des congrès de Québec. Il est par ailleurs certain qu’en 2021 ce rassemblement prendra une dimension toute différente des précédents, ne serait-ce que par le nombre de congressistes que nous pourrons accueillir, soit 750.

Dans ce contexte, la thématique de notre Congrès, MAINTENANT, mettra l’accent sur  l’importance déterminante de tourner notre regard vers l’avenir, de développer et de mettre en œuvre les actions les plus structurantes pour l’essor économique, culturel, touristique et social de nos collectivités respectives. Cela constitue sans aucun doute l’alternative gagnante qui fera en sorte que nous ressortirons mieux outillés et plus aguerris pour affronter les défis qui nous confrontent, et qui continueront d’être complexes et multiples, comme par le passé.

Notre Congrès présente une riche programmation avec ses ateliers politiques et d’information, ses Rendez-vous juridiques et ses conférences Heure en heure. Encore cette année, des conférencières et des conférenciers de renom viendront traités d’enjeux prioritaires pour les municipalités et les MRC québécoises. Source d’inspiration pour la réalisation de nos projets ou pour la prise de décision, ces experts provenant de domaines variés génèrent des pistes de solution et de réflexion toujours fort utiles dans le cadre de l’exercice de nos fonctions.

Cette année, en raison des contraintes sanitaires empêchant d’organiser des événements à la hauteur de nos standards habituels, nous avons dû prendre la décision de ne pas tenir le Gala Reconnaissance et la Soirée spectacle. Cependant, le Prix Jean-Marie-Moreau, le Prix Elsie-Gibbons et le Prix Leadership municipal, de même que les Méritas, seront remis aux récipiendaires dans le cadre d’un événement que nous souhaitons le plus festif et le plus attrayant possible, et auquel les convives seront invités en fin d’après-midi le jeudi 30 septembre.

Malheureusement, nous avons également été contraints d’annuler le Salon affaires municipales devant l’impossibilité de faire de ce rendez-vous un lieu de réseautage et d’échanges d’information conforme aux attentes, tant celles des congressistes que des exposants.

Vous serez sans doute ravis d’apprendre que l’Espace Services FQM qui regroupe nos partenaires Congrès et ceux du Service d’approvisionnement municipal (SAM) sera encore accessible cette année. Ainsi, vous pourrez notamment vous entretenir sans frais avec un avocat ou une avocate pour une consultation professionnelle de 15 minutes.

Enfin, le samedi matin dès 8 h, en conclusion du Congrès, et dès avant notre assemblée générale annuelle, nous aurons le grand plaisir d’accueillir l’écrivaine Kim Thuy, dans le cadre de la Grande conférence.  Née à Saigon en 1968, Kim Thúy a quitté le Vietnam avec les boat people à l’âge de dix ans et s’est installée avec sa famille au Québec. Son premier livre, Ru, publié en 2009 chez Libre Expression, connaît un succès fulgurant dès sa sortie. Best-seller au Québec et en France et traduit dans plus de vingt-cinq langues, Ru a aussi remporté de nombreux prix littéraires, dont le prestigieux prix du Gouverneur général du Canada 2010, le grand prix RTL-Lire 2010 du Salon du livre de Paris, le prix italien Premio Mondello per la Multiculturalità 2011, le Prix du grand public du Salon du livre de Montréal en 2010.  Son dernier roman, Em, paraît en 2020. Après 40 pays et territoires, 29 langues, 765 000 copies vendues et plusieurs prix littéraires, Kim Thúy reste toujours la même, fidèle amoureuse des mots.

Une formule différente en 2021

Notre Congrès 2021 se déroulera évidemment dans les règles sanitaires prescrites par la Santé publique du Québec. Ainsi, les congressistes évolueront tout au long de l’événement à l’intérieur d’un parcours de 250 personnes avec lesquelles ils assisteront à toutes les activités, tour à tour en présence des conférenciers et en diffusion en direct sur écran.

Les formulaires d’inscription vous seront transmis dans quelques jours, et nous vous invitons à vous inscrire rapidement, car les 750 places s’envoleront très vite! De plus, nous vous encourageons à visiter fréquemment la section Congrès 2021 du site Web de la FQM pour connaître la programmation détaillée du Congrès. Celle-ci vous sera évidemment communiquée dans les meilleurs délais.

À titre de porte-parole des régions, nous sommes impatients, tout comme vous sans doute, de retrouver nos collègues provenant de toutes les régions du Québec lors de cet événement qui nous réunira du jeudi 30 septembre au samedi 2 octobre prochains autour de notre thématique MAINTENANT.

Nous vous prions de recevoir nos plus chaleureuses salutations, de même que l’assurance de notre entière collaboration.

 

JACQUES DEMERS
Président, maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog

MARTIN DULAC
Président du Congrès 2021 et maire de McMasterville