Retour

Alimentation et municipalités: responsabilités, enjeux et opportunités

Atelier 2

Jeudi 24 septembre 2015
15 h 30 à 17 h
Salle 204 AB

Description

Les politiques alimentaires déployées par les municipalités sont de plus en plus populaires. Un peu partout au Québec, plusieurs municipalités rurales et semi-rurales se sont dotées d’une telle politique. Mais au-delà de l’engagement, en quoi consiste ces politiques et comment se déploient-elles dans les municipalités?


Animateur

Me Yanick Tanguay
Dunton Rainville

Invités

Richard Belleville, maire
Municipalité d’East Hereford

M. Belleville est maire de la Municipalité d’East Hereford depuis 1996. Il a été président de Loisirs East Hereford pendant de nombreuses années. Le maintien d’infrastructures de qualité afin de favoriser l’activité physique auprès de tous les groupes d’âge a toujours été, pour lui, un objectif à atteindre malgré les contraintes humaines et financières avec lesquelles doit composer une petite communauté. L’arrivée de Québec en Forme et du Regroupement des saines habitudes de vie dans la MRC de Coaticook a donné un nouvel élan à sa vision.


Vincent Galarneau, conseiller – environnement et agriculture
Vivre en Ville

Titulaire d’un baccalauréat en sciences de l’environnement et d’une maitrise en anthropologie de l’Université Laval, M. Galarneau a coordonné pendant plusieurs années la réalisation de jardins collectifs en milieu urbain et participé à des projets de recherche et de développement sur la mise en marché des aliments locaux.
Conseiller – Agriculture et environnement chez Vivre en Ville depuis 2012, il s’intéresse aux rôles de l’alimentation, de l’agriculture et de la végétation urbaine dans l’aménagement des collectivités viables. M. Galarneau est le rédacteur principal de Villes nourricières : mettre l’alimentation au cœur des collectivités, un ouvrage de Vivre en Ville paru en janvier 2015.


Hélène Gagnon, conseillère en saines habitudes de vie
Ministère de la Santé et des Services sociaux

Mme Gagnon est détentrice d’un baccalauréat et d’une maîtrise en nutrition à l’Université Laval. Depuis 2008, elle travaille à titre de conseillère en saines habitudes de vie au sein du service de la promotion des saines habitudes de vie à la Direction générale de la santé publique du ministère de la Santé et des Services sociaux. Au fil des ans, Mme Gagnon a acquis une expertise en promotion de la saine alimentation, notamment auprès du milieu municipal.
Chef Jean Soulard
Chef Jean Soulard

Né le 28 décembre 1952 à La Gaubretière, petit bourg français de 2000 âmes. Ses parents comme ses grands-parents travaillaient dans l’alimentation. Une de ses grand-mères possédait une auberge et l’autre, la boulangerie du village. Il a grandi au milieu de ces deux entreprises familiales.

Il entre en 1966 à l’École hôtelière de Saumur où, durant trois ans, il apprend les bases de la cuisine. Il en sort finaliste avec le titre du «Meilleur apprenti-cuisinier  de France». Sa carrière professionnelle l’emmène autour du monde. D’abord en France, dans des maisons étoilées telles que l’Auberge du Père Bise, à Talloires, ou le restaurant Maison Prunier, à Londres. Ensuite, en Suisse et en Angleterre dans des palaces, puis chez Hilton International pour une longue période. En 1975, il travaille pour le Reine Elizabeth à Montréal puis pour l’Éperlan à Québec. En 1976, il quitte le Canada pour l’Asie, où il devient directeur au Guam Hilton. Quelques années plus tard, il part pour Tokyo, Hong Kong et Manille, où il se familiarise avec les différentes cuisines et cultures. En 1979, il revient à Québec et s’y installe pour de bon. D’abord avec le Québec Hilton et le Centre des Congrès jusqu’en 1993. Depuis ce temps, il exerce au prestigieux Château Frontenac.

Ambassadeur de la cuisine québécoise et canadienne, Jean Soulard parcourt les continents pour des festivals et promotions – de Tokyo à Munich, d’Osaka à Bangkok, de São Paulo et Rio à Paris, en passant par Londres, New York et l’île Maurice afin de promouvoir ce à quoi il croit le plus: « la cuisine à travers l’humain».

Mutuelle des municipalités du Québec

Fier présentateur du Congrès de la Fédération québécoise des municipalités

Contact
  • Maryse Drolet

    Conseillère politique

    418 651-3343 poste 246
Abonnement aux infolettres

Pour tout connaître de l’actualité municipale.

Choisissez l'infolettre
  • Bulletin contact
  • Communiqués de presse
  • Bulletin SAM