Retour
Congres2019

Mot de la présidente

Congrès annuel de la Fédération québécoise des municipalités

Du 26 au 28 septembre 2019 au Centre des congrès de Québec

EN ROUTE VERS LE CONGRÈS 2019!

Notre Congrès constitue toujours un moment charnière de notre année. Certes, il marque la rentrée automnale et la reprise de l’effervescente vie municipale, mais il nous offre surtout une occasion privilégiée de faire ensemble le point sur les enjeux qui nous confrontent, ce qui nous permet de dégager tous ensemble nos priorités d’action.

Sous la thématique La FQM, porte-parole des régions, cet événement vous surprendra par l’envergure de sa programmation. En effet, vous aurez plus que jamais l’embarras du choix, puisque c’est près de 70 ateliers politiques et ateliers d’information, d’Heure en heure et de Rendez-vous juridiques qui vous sont proposés. Les sujets abordés lors de ces forums, où se conjuguent débats d’orientation politique et acquisition de connaissances, couvrent un large éventail de préoccupations. Ainsi, on traitera de questions qui retiennent quotidiennement votre attention, et ce, allant de l’aménagement du territoire aux changements climatiques, en passant par la valorisation des élus·es et la réforme du mode de scrutin.

Notre 35e Salon affaires municipales misera encore cette année sur les échanges entre les congressistes et plus de 200 exposants. Cet événement, plus importante vitrine dédiée aux approvisionnements municipaux au Québec, accueillera en 2019 pour une première fois Les rendez-vous de l’Agora. On y abordera des thématiques portant sur des enjeux municipaux d’actualité et des sujets d’intérêt pour nos membres. Ces rendez-vous seront par ailleurs animés de manière à favoriser les échanges, et porteront notamment sur la nécessité d’assurer la relève en politique municipale, sur la cyber-sécurité ou sur le patrimoine.

Du jeudi 26 au samedi 28 septembre 2019, près de 1 500 congressistes provenant de municipalités et MRC de l’ensemble du Québec convergeront vers la capitale nationale pour participer à ce Congrès riche d’une programmation variée, conçue avec le seul souci de répondre aux attentes des congressistes.

Enfin, il ne me reste plus qu’à vous inviter chaleureusement à vous inscrire à notre grand rassemblement annuel qui favorise les échanges entre collègues du monde municipal. Avec la richesse du programme proposé, vous serez sans doute plusieurs à souhaiter profiter de l’offre de formation adaptée à vos besoins, ainsi que de la variété exceptionnelle d’activités, et ce, dans un environnement propice à une fructueuse réflexion sur l’avenir de nos communautés respectives.

Audrey Boisjoly

Présidente du 78e Congrès annuel et du Comité femmes et politique municipale

Mairesse de Saint-Félix-de-Valois

Contact
Abonnement aux infolettres

Pour tout connaître de l’actualité municipale.

Choisissez l'infolettre
  • Bulletin contact
  • Communiqués de presse
  • Bulletin SAM