Retour
Congres2019_date_RGB

Prix reconnaissance 2019

Chaque année, la FQM profite du Gala Reconnaissance dans le cadre de son Congrès annuel pour remettre les distinctions suivantes.

Prix Jean-Marie-Moreau

Distinction des plus prestigieuses, le Prix Jean-Marie-Moreau est remis à un élu municipal en reconnaissance de son engagement envers la communauté qu’il représente.

Il vise à reconnaître :

L’engagement,
Le leadership et
Le dynamisme.

À propos de ce prix
Créé en l’honneur de M. Jean-Marie Moreau, président de l’Union des conseils de comté du Québec (UCCQ), de 1970 à 1983, devenue aujourd’hui la Fédération québécoise des municipalités (FQM). M. Moreau était un homme altruiste, persévérant, dynamique et intègre qui avait un souci constant de démocratiser et de moderniser les organisations municipales. Par son engagement exemplaire, il a contribué à la reconnaissance du rôle de l’élu municipal.

Téléchargez le formulaire de mise en candidature 2019 pour ce prix (à venir)

 

Prix Leadership municipal

Ce prix est remis à une municipalité ou à une MRC pour la mise en œuvre d’un projet structurant pour la communauté locale ou régionale. Il souligne une initiative remarquable d’une municipalité ou d’une MRC pour le développement de son milieu. Il peut s’agir de projets à caractère culturel, social ou économique.

Téléchargez le formulaire de mise en candidature 2019 pour ce prix (à venir)

 

Prix Elsie-Gibbons

Ce prix, qui vise à récompenser la participation des femmes en politique municipale, est remis à une élue dont l’engagement a favorisé un maintien ou des avancées en regard de la place des femmes au sein de la société québécoise et, particulièrement, au sein de la sphère politique municipale.

À propos de ce prix

Le Prix a été nommé en l’honneur de Mme Elsie Gibbons, première mairesse de l’histoire du Québec. Reconnue comme une femme courageuse, engagée et inspirante, Mme Gibbons a été mairesse de Portage-du-Fort, municipalité de 500 habitants, de 1953 à 1971 et préfète du Comté de Pontiac de 1959 à 1961. Son engagement a contribué à paver la voie pour les femmes qui s’engagent aujourd’hui en politique municipale.

Téléchargez le formulaire de mise en candidature 2019 en cliquant ici.

La date limite pour soumettre une candidature est le lundi 5 aout 2019.

 

Distinctions Méritas

La FQM tiendra aussi à honorer des élus ayant cumulé 20 ans ou plus de vie municipale en leur remettant une distinction Méritas.

Téléchargez le formulaire de mise en candidature 2019 (à venir)

Contact
Abonnement aux infolettres

Pour tout connaître de l’actualité municipale.

Choisissez l'infolettre
  • Bulletin contact
  • Communiqués de presse
  • Bulletin SAM