Devenir membre Faire affaire avec la FQM

La FQM offre une variété de services à des tarifs concurrentiels qui correspond précisément aux besoins des membres.

Voir tous les services

Le développement local et régional est au cœur de la vitalité de nos régions.

En savoir plus sur le développement local et régional

Le Congrès de la Fédération québécoise des municipalités est le plus grand rassemblement municipal au Québec.

Découvrir le Congrès

La FQM tient annuellement plusieurs événements phares réunissant ses membres afin de les informer sur les différents enjeux qui les concernent. Ces événements sont chaque fois le lieu privilégié pour échanger sur des questions d’actualité ou des dossiers déterminants pour les acteurs du monde municipal.

Voir tous les événements

Événement

Table ronde sur la place des jeunes en politique municipale

Flèche vers le bas icône
  • Diffusée le 25 août 2021
  • Événement virtuel

 

Les élections municipales auront lieu le dimanche 7 novembre prochain. La période de dépôt des candidatures débutera le vendredi 17 septembre pour se clôturer le vendredi 1er octobre 2021.

  • Aux dernières élections municipales, c’est 9,3 % des postes de conseillers qui ont été remportés par des jeunes et 1,9 % seulement des postes de maire. Et pourtant, les jeunes de 18 à 35 ans représentaient, en 2018, 27,7 % de la population en âge de voter.

Nous devons incontestablement procéder à un rattrapage, afin que nos conseils municipaux reflètent la réalité de la population qu’ils représentent.

Pourquoi si peu de jeunes se présentent-ils en politique municipale? Voilà le cœur de la campagne Affiche ton leadership élaborée par la Fédération québécoise des municipalités (FQM) et qui vise à stimuler davantage de candidatures chez les femmes et les jeunes, et ce, en misant sur la valorisation du rôle de l’élu·e municipal·e malheureusement méconnu et mal perçu de la population.

___

La FQM et le Comité jeunes élus·es municipaux vous convient à une table ronde sur la place des jeunes en politique municipale. Des personnalités politiques, ainsi qu’une spécialiste et chercheuse partageront leurs connaissances et réflexions sur les enjeux liés à la place des jeunes en politique.

Différents sujets et questionnements seront ainsi abordés, afin de mieux faire connaitre la réalité de l’élu·e et de démystifier les freins à l’engagement.

Ces passionnants débats seront animés par la jeune et talentueuse Judith Lussier.

Donnons-nous une gouvernance municipale représentative de notre collectivité!

 

PROGRAMMATION

Animée par Mme Judith Lussier à l’animation

Journalise, chroniqueuse et autrice

11 h Messages d’ouverture

M. Jonathan Lapierre

2e vice-président de la FQM, maire et président de la Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine

M. Samuel Poulin

Adjoint parlementaire du premier ministre du Québec – Volet jeunesse – Gouvernement du Québec

11 h 15 Conférence

Mme Eugénie Dostie-Goulet

Chargée de cours et conseillère aux études supérieures – École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke

11 h 30 Table ronde

Mme Émilie Roberge

Conseillère – Municipalité d’East Broughton

M. Patrick Tanguay-Dumas

Directeur général par intérim – Ville de Témiscaming

M. Luc Dostaler

Maire – Municipalité de Notre-Dame-du-Mont-Carmel

Mme Mélanie Clavet

Mairesse – Municipalité de Petite-Vallée

M. Samuel Poulin

Adjoint parlementaire du premier ministre du Québec – volet jeunesse – Gouvernement du Québec

12 h 30 Période d’échanges avec les participants.es

 

NOS PANÉLISTES

Conseillère
Municipalité d’East Broughton

Émilie Roberge

Cumulant 12 ans d’expérience à titre de conseillère municipale d’Irlande et d’East Broughton en Chaudière-Appalaches, Émilie a été élue pour la première fois à l’âge de 20 ans, en 2009. Cette jeune maman de 3 enfants est également une entrepreneure et femme très engagée dans sa communauté.

Pour elle, être conseillère municipale est une occasion privilégiée d’être au cœur du développement de sa municipalité.

Directeur général par intérim
Ville de Témiscaming

Patrick Tanguay-Dumas

C’est en 2017 que Patrick Tanguay-Dumas est élu sans opposition comme conseiller municipal à la ville de Témiscaming. De 2017 à décembre 2020, il a acquis de nombreuses expériences dans le monde municipal et a participé à différents conseils d’administration et comités, dont celui des jeunes élus·es municipaux de la FQM. En décembre 2020, il démissionne de son poste de conseiller, non par manque d’intérêt, mais plutôt par désir d’en faire encore plus pour sa communauté.

Maintenant employé de la ville de Témiscaming à titre d’agent de promotion et du développement économique et touristique, il a été nommé directeur général de la ville par intérim en juin dernier.

Maire
Municipalité de Notre-Dame-du-Mont-Carmel

Luc Dostaler

C’est en 2007 que Luc Dostaler est élu conseiller municipal à l’âge de 25 ans à Notre-Dame-du-Mont-Carmel et c’est en 2013 qu’il devient le plus jeune maire de la région de la Mauricie.

En plus de ses fonctions de maire, il s’implique activement depuis plusieurs années au sein de différentes organisations dont la FQM, Énercycle et Récupération Mauricie. Il occupe actuellement le poste de directeur adjoint à l’École Forestière et est père de quatre enfants.

Selon lui, les seules limites sont celles que nous nous imposons et l’essentiel est de trouver l’équilibre les implications, la famille et le travail.

Adjoint parlementaire du premier ministre du Québec – Volet jeunesse
Gouvernement du Québec

Samuel Poulin

Samuel Poulin est député de Beauce-Sud à l’Assemblée nationale depuis le 1er octobre 2018. Fort de l’appui imposant de 63 % de ses concitoyens·nes, il est nommé quelques semaines plus tard adjoint parlementaire du premier ministre du Québec, responsable du volet jeunesse. À ce titre, il se voit confier la responsabilité du Secrétariat à la jeunesse.

Attaché de presse et conseiller politique pour le caucus des députés de la Coalition Avenir Québec (CAQ) à l’Assemblée nationale de 2014 à 2018, Samuel Poulin bénéficie d’un large réseau de contacts dans l’univers des médias et connait bien les rouages de la politique municipale, provinciale et fédérale.

Mairesse
Municipalité de Petite-Vallée

Mélanie Clavet

Mélanie Clavet baigne dans la politique municipale depuis son enfance. En effet, son père fut maire et préfet durant plus de 25 ans. Dès sa majorité, son leadership l’amène à siéger à plusieurs comités et conseils d’administration. Elle s’implique également dans sa communauté par le théâtre et des levées de fond.

Depuis les dernières élections municipales, elle fut conseillère puis maintenant mairesse de la municipalité de Petite-Vallée. Malgré son statut de mère monoparentale et son emploi à la direction de Télévision communautaire de l’ESTRAN, elle ne calcule pas les heures pour voir prospérer son village. Sa mission : Valoriser les femmes et les jeunes dans les postes d’élus·es municipaux.

Avec la collaboration du Secrétariat à la jeunesse

Pour plus d'informations

Vous avez des questions à propos de cet événement?

Maryse Drolet
Conseillère politique