Devenir membre Faire affaire avec la FQM

La FQM offre une variété de services à des tarifs concurrentiels qui correspond précisément aux besoins des membres.

Voir tous les services

Le développement local et régional est au cœur de la vitalité de nos régions.

En savoir plus sur le développement local et régional

Le Congrès de la Fédération québécoise des municipalités est le plus grand rassemblement municipal au Québec. Le prochain Congrès se tiendra du 24 au 26 septembre 2020.

Découvrir le Congrès

La FQM tient annuellement plusieurs événements phares réunissant ses membres afin de les informer sur les différents enjeux qui les concernent. Ces événements sont chaque fois le lieu privilégié pour échanger sur des questions d’actualité ou des dossiers déterminants pour les acteurs du monde municipal.

Voir tous les événements

Lettre ouverte

Les municipalités n’ont pas l’intention de fermer leurs portes!

Flèche vers le bas icône

Dimanche dernier, les médias ont fait écho à l’opinion d’un consultant qui prédit la fermeture de quelque 200 municipalités québécoises d’ici 2025. Devant cette conclusion totalement irréaliste, la Fédération québécoise des municipalités (FQM), à titre de porte-parole des régions, tient à rectifier les faits en affirmant qu’aucune municipalité n’a l’intention de fermer.

La FQM ne nie pas les défis importants qui touchent les régions. La pénurie de main-d’œuvre, le vieillissement de la population et les besoins en infrastructures sont des enjeux réels. Pour y faire face, les municipalités et les MRC ont besoin de ressources à la hauteur des défis qu’elles ont identifiés. Elles doivent également concevoir et mettre en œuvre des solutions qui respectent leurs spécificités locales et régionales. Notamment, des regroupements de services seront certainement envisagés à certains endroits. À cet effet, la FQM mène un travail de tous les instants auprès du gouvernement du Québec pour obtenir les outils qui permettront aux municipalités de continuer à se développer.

En ce sens, lors de son dernier congrès, la FQM a obtenu l’engagement du gouvernement de décentraliser en région 5 000 emplois de l’État au cours des 5 prochaines années. Un engagement a été pris pour que, d’ici 2023, toutes les régions du Québec puissent avoir un accès à Internet haut débit et à un réseau cellulaire large bande. Ceci, sans oublier les différentes mesures en transport annoncées par le gouvernement, dont le maintien de la Politique de la mobilité durable 2030. Le nouveau rôle régional d’Investissement Québec, ainsi que la régionalisation de l’immigration, qui visent à aider les régions à faire face à la pénurie de main-d’œuvre, sont autant de résultats concrets des démarches que la FQM mène actuellement en faveur de toutes les régions. Ce sont des mesures qui viendront appuyer les municipalités dans leurs efforts constants de développement.

C’est d’ailleurs dans cette optique qu’en 2016, nous avons créé la Table de développement local et régional qui offre un espace de concertation et de partage d’expertises aux professionnels des MRC qui œuvrent quotidiennement au développement du plein potentiel des régions du Québec. Le développement économique du Québec passe par des régions en santé qui exploitent efficacement leurs forces. Par exemple, l’achat local et l’environnement, des valeurs chères aux Québécois·ses, militent pour une agriculture forte partout en région. Le développement des énergies vertes comme l’hydro-électricité et l’énergie éolienne, entre autres, contribuera à l’essor des municipalités éloignées tout en assurant l’occupation du territoire.

Finalement, le nouveau Pacte fiscal doit être l’occasion privilégiée de mettre en place des outils concrets pour que les municipalités et les MRC puissent jouer pleinement leur rôle d’acteurs du développement local et régional pour qu’elles assurent la vitalité, ainsi que l’occupation dynamique du territoire, et ce, pour le plus grand bénéfice du Québec en entier. Les municipalités et les citoyens de toutes les régions du Québec peuvent compter sur le fait que la FQM s’assurera que cet important exercice ne se conclura pas sans que de tels outils ne soient mis en place aux bénéfices des communautés de toutes les régions.

 

Jacques Demers

Président de la Fédération québécoise des municipalités, maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog