Devenir membre Faire affaire avec la FQM

La FQM offre une variété de services à des tarifs concurrentiels qui correspond précisément aux besoins des membres.

Voir tous les services

Le développement local et régional est au cœur de la vitalité de nos régions.

En savoir plus sur le développement local et régional

Le Congrès de la Fédération québécoise des municipalités est le plus grand rassemblement municipal au Québec.

Découvrir le Congrès

La FQM tient annuellement plusieurs événements phares réunissant ses membres afin de les informer sur les différents enjeux qui les concernent. Ces événements sont chaque fois le lieu privilégié pour échanger sur des questions d’actualité ou des dossiers déterminants pour les acteurs du monde municipal.

Voir tous les événements

Projets

Accueillir en français

Flèche vers le bas icône

 

Les communautés qui composent les MRC et les régions du Québec ont besoin de personnes et de familles pour animer leur vie collective, assurer leur pérennité et contribuer à leur activité économique. L’établissement de nouveaux résidents, notamment les personnes issues de l’immigration est un atout précieux, voire inestimable.

L’accueil de personnes issues de l’immigration dans une communauté demande une mobilisation importante des ressources de la collectivité. La municipalité est souvent au cœur de la démarche.

 

Les objectifs du programme

L’objectif principal est de soutenir des initiatives de promotion et de valorisation de la langue française par toute démarche collective favorisant l’intégration des personnes issues de l’immigration à la société québécoise, telles que des activités d’initiation et d’introduction à la vie municipale et communautaire de leur nouvelle collectivité qui les sensibilisent à l’importance de la langue française comme langue commune et les encouragent à développer leurs compétences linguistiques en français.

Il a également pour objectif de soutenir des initiatives locales qui contribueront à édifier des milieux de vie qui favoriseront l’établissement durable et la participation des personnes immigrantes à la vie collective en français.

Ces initiatives pourront compléter des initiatives déjà soutenues par d’autres programmes gouvernementaux pour l’accueil des immigrants.

À qui s’adresse ce programme?

  • Les municipalités locales membres de la FQM
  • Les municipalités régionales de comté (MRC) membres de la FQM

Les projets admissibles

Ces initiatives peuvent prendre différentes formes. Voici quelques exemples :

  • Activité de présentation de la municipalité d’accueil et organisation d’événements pour favoriser la prise de contact dans la langue commune;
  • Favoriser l’acquisition de connaissances sur le fonctionnement de la municipalité, sur les services offerts, sur les notions de sécurité civile et publique;
  • Processus d’information et organisation de rencontres avec les différents groupes et associations qui animent la vie de la collectivité;
  • Production de documents ou guides présentant la communauté d’accueil et favorisant l’accroissement des compétences de la langue commune.

Les modalités du programme

L’aide financière accordée à une municipalité ou une MRC pourra couvrir jusqu’à 75 % du coût admissible du projet, et ce, jusqu’à concurrence de 5 000 $.  Dans le cas d’un projet de plus grande envergure, le comité de sélection pourra accorder un montant supérieur à 5 000 $, sur une période d’un an.

Votre dossier de candidature

Le dossier de candidature doit contenir :

  • Le formulaire
  • Une résolution du conseil municipal
  • Tous les autres documents nécessaires

La résolution ainsi que tous les autres documents en appui au formulaire doivent être transmis par courriel à jdesharnais@fqm.ca.

La période de dépôt de projets s’est terminée le mardi 31 mai 2022.

Pour tous les détails, téléchargez le guide ICI.

Avec la participation financière de

Pour plus d'informations

Vous souhaitez obtenir plus de détails sur le programme?

Contactez-nous