Retour aux services

Régime d’assurance collective

Créé en 1990, le régime d’assurance collective ADMQ/FQM est toujours le seul véritable regroupement provincial permettant d’assurer avantageusement les élus et employés municipaux, incluant les employés saisonniers. En pleine croissance, le régime compte actuellement plus de 200 municipalités, MRC et organismes membres.

La gestion du régime, auparavant assumée par un courtier externe partenaire, a été rapatriée au sein de la FQM le 1er janvier 2017. Ce transfert permet d’en assurer une gouvernance plus performante tout en réalisant des économies substantielles.

Au terme d’un processus rigoureux d’appel d’offres, la FQM est désormais preneur d’un contrat-cadre d’assurance collective auprès de la compagnie d’assurance La Capitale. Ce contrat permet aux municipalités du Québec d’adhérer à un régime d’assurance collective avantageux et adapté à leurs besoins.

À compter du 1er janvier 2018, la nouvelle offre d’assurance permettra aux municipalités, MRC et organisations ayant moins de 50 employés d’avoir accès à un régime modulaire, c’est-à-dire qu’elles auront la possibilité de choisir entre 3 options de couvertures pour les différentes garanties (médicaments, dentaires, invalidités de courte et longue durée). Pour les municipalités, MRC et organisations ayant plus de 50 employés, elles auront l’occasion de créer leur propre régime. 

Des avantages incomparables

S’il permet d’offrir à chaque municipalité le régime qu’elle souhaite à l’échelle locale, le regroupement permet une gestion commune. Ainsi, un comité aviseur composé de 16 personnes, élus et directeurs généraux est chargé de suivre l’évolution du régime et de s’assurer qu’il corresponde véritablement aux besoins des municipalités.

Parmi les caractéristiques retenues par le comité, notons :

  • La mise en place d’un fonds de stabilisation qui permettra d’éviter les variations importantes de primes d’une année à l’autre
  • des frais d’administration bas et gelés pour une période de dix ans.

De plus, le régime d’assurance collective ADMQ/FQM vous offre :

  • une tarification compétitive en raison de l’élimination d’intermédiaires coûteux
  • une meilleure stabilité de la tarification dans les prochaines années en raison des garanties de taux et aux hausses maximales obtenues
  • un régime flexible et des protections généreuses 
  • les conseils personnalisés de l’équipe FQM Assurances sur tous les aspects de l’assurance collective, y incluant votre régime et vos garanties actuels de même qu’un soutien quotidien en ce qui a trait à la gestion de votre régime, par exemple, de vos dossiers en invalidité