Retour aux services

Régimes de retraite des employés municipaux et des élu(e)s

img-regime-retraite-2014

De concert avec la Confédération des syndicats nationaux (CSN), l’Association des directeurs généraux des MRC du Québec (ADGMRCQ) et l’Association des directeurs municipaux du Québec (ADMQ), la FQM a mis sur pied un régime de retraite spécifiquement pour les organismes municipaux et leurs employés. En vigueur depuis 2008, le Régime de retraite des employés municipaux (RREMQ) compte déjà près de 215 organismes municipaux et regroupe 1 840 participants.

Attrayant pour les employés et simple à administrer pour les municipalités, ce régime offre un choix de trois options aux organismes : un volet à cotisations déterminées, un volet à prestations déterminées ou encore un amalgame des deux volets. Ainsi, l’organisme décide à quel volet il souhaite que ses employés soient admissibles.

Pour le volet à « cotisations déterminées », les cotisations sont déterminées par l’employeur et peuvent varier entre 4 % à 9 % du traitement admissible. Au départ à la retraite, l’ensemble des cotisations et l’intérêt accumulé est versé à l’employé. Plusieurs choix de placements différents sont offerts pour offrir une diversité. Le choix revient à l’employé.

Pour le volet à « prestations déterminées », la cotisation des employés est fixée à 5,5 % du traitement admissible et celle de l’employeur à 5,75 % (taux 2013 qui peut être sujet à révision). Ces cotisations donnent droit à une rente de 1,5 % par année de service calculée sur la moyenne des 5 meilleures années de salaire. La retraite est permise dès 55 ans mais avec réduction pour tenir compte du nombre d’années d’anticipation avant l’âge de 65 ans.

Les avantages du RREMQ

En regroupant plusieurs employeurs, le régime permet :

  • des économies d’échelle;
  • une diversité de placements pour le volet à cotisations déterminées;
  • pour les petits employeurs, d’offrir un régime de retraite intéressant sans supporter un fardeau administratif lourd.

Qui peut adhérer

Municipalité, MRC et organismes supramunicipaux tels que ATR ou Régie.

Plus d’informations sur le régime : rremqinfo.aoncanada.com

Pour adhérer au RREMQ, informez-vous dès maintenant.

Krystel Lessard, FICA, FSA | Conseillère principale

Aon Hewitt | Retraite et Placements

tél. : +1-418-650-4390

krystel.lessard@aonhewitt.com | aoncanada.com

Pour toutes questions concernant votre régime.

Service à la clientèle | Aon Hewitt :
Téléphone : 1 866 874-4069
Télécopieur : 514 840-7780
Courriel : rremq@aon.ca

Régime de retraite pour les élu(e)s

Pour obtenir des informations concernant le régime de retraite des élu(e)s municipaux, nous vous invitons à consulter le site Internet de Retraite Québec. Vous trouverez ainsi facilement réponses à vos questions.

Pour avoir plus de détails cliquer ICI